
1996
Année des 82 ans, du déménagement du Grès aidé par Martine et Olivier Daulte.
Février. Lettre à Pierre-Olivier Walzer. « Je crois que tu n’as pas compris l’immensité de mes accidents de santé. J’ai été enfermé dans 2 hôpitaux. Je ne pouvais ni lire ni écrire. Les lettres de CAC. sont dans les mains des archives tu les trouveras 100 amitiés GB ».
18 avril. Lettre à Pierre-Olivier Walzer de Paris. « C’est que je n’ai pas su m’expliquer et que tu pouvais me voir actif de ma main droite, la main à plume de Rimbaud. Elle était plus malade que je ne croyais, ayant subi dans la chute qui a précédé mon hospitalisation à Cochin des dégats. Là on m’a dit qu’il fallait la soigner chez le kiné et d’une façon insistante. En réalité on l’a presque guérie et tu peux voir que ce n’est plus l’écriture que j’avais dans l’avant-catastrophe. / J’avais essayé de ne pas tenir compte de ces maladresses du pouce à l’index. J’avais déjà jeté sur papier les textes que je t’ai promis, mais je ne pouvais plus être clair et la douleur arrêtait mes élans et peut-être mes pensées. […] Quant à moi je dois tout tenir dans un appartement, la vie de mon chat et la mienne. C’est difficile ! / Il aurait mieux valu dans ces circonstances que je sois marié. »
Juin. Carnet débutant par « Cochin juin 96 ».
27 juillet. 82 ans.
19 août. Carnet : « Grande nouvelle ! dans la nuit du 18 au 19 août 1996 pour la première fois, vers minuit le grillon chante dans le cimetière, sous mes fenêtres. »
Septembre. Carnet intitulé : « Pise du 26 septembre au 6 octobre 1996 ».
Novembre. Se casse le col du fémur. Hospitalisé à l’hôpital Dupuytren, à Draveil dans l’Essonne.
18 décembre. Signature de la convention avec les Archives littéraires suisses.