2012

Avril. Publication d’un choix d’inédits, “À distance de la beauté”, in Hétérographe, 7.

Août. Réédition du Soleil sur Aubiac à Genève par les éditions Zoé.

13 septembre. Au Cercle littéraire à Lausanne, « Evocation de Georges Borgeaud » à l’occasion de la réédition, aux Editions Zoé, du Soleil sur Aubiac et de la publication d’extraits de carnets inédits dans la revue Hétérographe. Au programme :
– Accueil (M. Roger Francillon, Président du Cercle littéraire)
– Georges Borgeaud : sa vie, son fonds aux Archives littéraires suisses, le site qui lui est consacré (Mme Stéphanie Cudré-Mauroux, Conservateur aux Archives littéraires suisses à Berne)
– La Fondation Calvignac-Georges-Borgeaud (M. Guy Poitry, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève)
– La réédition du Soleil sur Aubiac (Mme Caroline Coutau, Directrice des Editions Zoé à Genève)
– Lecture d’un extrait du Soleil sur Aubiac (Mme Stéphanie Cudré-Mauroux)
– Extraits de carnets inédits, présentation et lecture (M. Guy Poitry)

Novembre. Madame Nathalie Nabert nous a adressé les Lettres et écrits spirituels de Dom Jean-Baptiste Porion, publiées aux éditions Beauchesne. Ces écrits contiennent les lettres de Jean-Baptiste Porion à Georges Borgeaud qui ont pu être incluses grâce à une collaboration rapide entre le site georgesborgeaud.ch, La Chartreuse de la Valsainte, les Archives littéraires suisses et enfin Madame Nathalie Nabert qui est l’éditeur scientifique des écrits de J.-B. Porion. Rappelons que Dom Jean-Baptiste Porion fait profession à la chartreuse de la Valsainte, dans le canton de Fribourg, en 1925, où il restera jusqu’en 1945. C’est à cette époque qu’il entretient une amitié et une correspondance avec Georges Borgeaud. Cette correspondance ne contient que les lettres de J.-B. Porion, au nombre de 32, dont de larges extraits avaient été publiés ici-même dans la biographie en détail.
Lettres et écrits spirituels de Dom Jean-Baptiste Porion, Paris, Beauchesne, 2012. 607 p., 79 euros.

Décembre. Don de Madame Christiane de Lavallaz à la Bibliothèque nationale suisse d’un ensemble de lettres de Georges Borgeaud à la famille Lavallaz, dont en particulier Jean et Christiane de Lavallaz qui furent des amis proches : 69 lettres et 1 carte, de 1954 à 1995, 1 photocopie d’une lettre de Jean de Lavallaz à Georges Borgeaud, du matériel documentaire et photographique, quelques négatifs, des coupures de presse.

Ce don généreux contribue à enrichir le fonds Georges Borgeaud, l’étude de l’homme et de l’œuvre. Notre site inclut déjà quelques extraits de ces lettres.