1931

Année des 17 ans, de la suite et fin du pensionnat Saint-Louis, du début du deuxième séjour au collège de l’Abbaye de Saint-Maurice où se feront les rencontres décisives, autant pour la vie que pour l’œuvre, de Humeau, Saudan, Viatte, Voutaz, Chappaz, Cuttat…

Fin juin – début juillet. Fin de la deuxième et dernière année au pensionnat Saint-Louis. Obtient le certificat pour cette année avec une moyenne toujours très bonne de 7,21/10. 27 juillet. 17 ans.

Septembre. Entrée en « IIIme année – Grammaire » au collège de Saint-Maurice. Toujours domicilié à Aubonne sur le livret scolaire. Sont notamment présents dans sa classe Jean-Louis de Chastonay et Paul Voutaz (Maurice Chappaz est en « IVme année – Syntaxe ») ; chez les professeurs : Edmond Humeau pour les cours de langue française, et Paul Saudan pour la religion, la langue latine et la langue grecque.

29 novembre. Lettre à sa mère de Saint-Maurice. « Merci de tout cœur pour le paquet que j’ai reçu hier soir. Avec tous ces bourgeons de sapin, je pourrai guérir quinze rhumes. […] Je suis encore tout, sous l’impression de notre bel après-midi passé ensemble, j’y songe avec joie ; tout cela contribue à rompre la monotonie du collège. […] Adieu, je t’embrasse bien fort ainsi que l’oncle Paul »

Décembre. Vacances de Noël à La Vaux, chez sa marraine.